Les sorcières de Beltane - Le sabbat de Beltane

Publié le par athena

athena.jpg

Comme je l'indiquais dans un précédent article, Beltane fait partie des sabbats. Et c'est même un sabbat majeur. En effet, les sabbats mineurs sont ceux qui correspondent aux solstices et aux équinoxes, périodes auxquelles le Dieu (symbole du soleil) est honoré. Les sabbats majeurs représentent des dates importantes dans l'évolution des saisons où le Dieu (soleil) ET la Déesse (Terre) sont vénérés de concert pour leurs dons à l'humanité  L'ensemble des sabbats forment la "roue de l'année". Et cette roue de l'année est le symbole de l'évolution du Dieu et de la Déesse. De la mort du Dieu (en hiver) à sa conception et sa renaissance (printemps), de la virginité de la Déesse à son accouchement du Dieu, à la fois amant et enfant, la roue de l'année n'est qu'un éternel recommencement.

images3.jpg

A Beltane, la Déesse est la femme fertile, jeune et lumineuse, prête à concevoir le Dieu. Ce sabbat  majeur célèbre le  feu et  la lumière : en effet, "Bel" aurait pour signification "brillant" (cf le Belenos des Gaulois, équivalent plus ou moins au dieu soleil des autres paganismes), alors que le mot "taine" ferait référence au feu. Dans tous les cas, Beltane (ou Beltaine) est la fête de la jeunesse, du soleil et du feu. C'est une fête rituelle pour célébrer le renouveau de la lumière rayonnante, la victoire du jour sur la nuit. Il s'agit d'une commémoration du retour de la partie "brillante" de l'année, qui va durer jusqu'à Samhain.


Si Beltane est placé sous le signe du feu, c'est qu'il s'agit d'un feu bénéfique et protecteur. Ce sabbat est également réputé pour son aspect bénéfique au niveau du changement : en tant qu'époque de transition entre les périodes chaudes et froides, elle est bénéfique aux rites de passage et aide à la renaissance spirituelle.

images1.jpg

Beltane n'a jamais tout à fait disparu des pratiques rituelles : entre la plantation du Meiboom (arbre de planté le premier mai dans les pays disposant de traditions germaniques ou anglo-saxonnes) ou la danse de mai  (il s'agit ici de danser autour d’un grand poteau planté dans le sol au sommet duquel sont attachés des rubans multicolores dont  chaque tient un bout en tournant autour). L'origine de telle pratique est à chercher dans l'aspect que revêt la Déesse à ce moment de l'année.

 

images6.jpg

 

Pour les adeptes du paganisme (ou même simplement celles qui désirent récolter les simples de façon optimale), il existe nombre de pratiques recommander à ce moment précis de l'année : la pratique de la divination, la réalisation des rituels de protection des maisons, les cueillettes de plantes (dont les orties)... Les préceptes ne manquent pas. En fait, Beltane permet de célébrer la vie, l’amour, la croissance, la fertilité et la sexualité. C'est la fête de la renaissance de la nature.

 

Ce qui explique les symboles rattachés à cette fête et que Lil'k nous a proposé pour le swap des sorcières. Les plantes sacrées de Beltane sont donc : la Jacinthe des bois, la rose, le souci, la maguerite, la primevère, le lila, le muguet, la violette, la campanule, le bouton d’or, les fleurs des arbres fruitiers,  le bouleau,  le romarin,  l'aubépine, et, de manière génrale, toutes les plantes en fleurs à ce moment de l’année...

Au niveau des symboles à l'honneur, on peut retrouver  le miroir, le chaudron, les symboles phalliques et liés au soleil, les oeufs, les paniers, les chèvres,  les fées, pégase et les géants.

Quant aux odeurs, il est de tradition d'utiliser des encens parfumés à  l'oliban, au lila, au muguet, à la passiflore, à la rose, à la vanille, ou à n’importe quelle plante qui fleurit à ce moment.

Et au niveau du repas, le lait, le miel, les fraises et l'avoine sont à l'honneur... Je songerai d'ailleurs à mettre en ligne quelques recettes de Beltane. enfin, quand j'aurais le temps... D'avance, heureuse fête de Beltane et bon tambouillage aux sorcières :

images7.jpg

Publié dans Swap's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> merci pour cet article!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De rien. Je n'allais quand même pas louper l'occasion de parler de magie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />