Savon Coeur de miel au pain d'épices

Publié le par athena

Puisque Noêl approche à grands pas et puisque je me suis lancée dans la savonnerie, je voulais cete année offrir à mes proches des paniers de Noël de savons. Ce qui implique qu'il est plus que temps de m'y mettre pour qu'ils soient secs à temps et qui explique pourquoi les trois quarts des articles ont pour l'instant trait à la fabrication de savon maison.

Si paniers de Noël il y a, savons de Noël il doit y avoir, avec des senteurs propres à Noël. J'ai donc pensé à un savon au canelle, gingembre, girofle et mandarine, le tout plein de paillettes dorées pour un effet ncore plus festif. Comme à mon habitude, j'ai donc été voir ce qui se faisait en terme de savon de Noël sur les autres blogs.
J'ai trouvé deux recettes qui me tentaient bien : celle de Letis au miel, à l'orange douce et à l'anis et celui de Aliénor de petits pains d'épices. Je vais croiser les deux pour en faire LA recette parfaite à mes yeux, pour arriver à un savon rouge pailletté (en fait, c'est surtout sur l'odeur que je me suis focalisée). Je suis arrivée à la composition suivante :

  • 50 gr de  Macérat de Noël 
  • 60 gr d'huile coco
  • 200 gr d'huile d'olive
  • 50 gr d'huile de sésame
  • 48 gr de soude
  • 110 ml d'eau
J'ai dissout ma soude dans l'eau puis, forte de ma dernière expérience lorsque j'ai essayé de faire un savon rouge, j'ai aussitôt rajouté 8 gouttes d'infusion concentrée d'églantier. Arggh ! ma soude vire au VERT ! Je râle, je rage, je panique... Tiens, elle rechange de couleur. Maintenant elle est jaune pâle. Bon, tant pis pour le rouge, je continue.

Je rajoute mes huiles et me mets à mélanger vigoureusement. Tiens, ça prends moins vite que la dernière fois (à ce stade, j'en suis ravie). Problème, au bout de 20 minutes, toujours pas de trace à l'horizon. Aïe et si j'avais loupé mon coup (et moi qui ai vidé mon stock d'huile de sésame dans ce batch !). Je mets mon -*$^$m de truc au frais et reprends 10 minutes plus tard : miracle ! Enfin la trace (bon d'accord, légère, mais je n'en peux plus et mon fouet va rendre l'âme). Je fais donc mes ajouts :

  • 1 càc de poudre de soie
  • 1,5 càc de micca doré
  • 20 gouttes de pépins de pamplemousse
  • 0,5 càc de lait en poudre
  • 2 càc de miel de poudre
  • 3 gouttes de chaque huile essentielle (mandarine, canelle, gingembre et clou de girofle)
Avant de "mouler" mes savons, je parsème le fond d'une nouvelle couche de micca (trop n'est jamais assez quand il est question de briller ;-) ) puis verse mon savon. Décidément, c'est toujours aussi dur d'attendre pour démouler...

Ce matin, ô joie, je peux sortir mes petites merveilles de leur moule :


Ils sentent super bon et sont tout doux et tout crémeux ! J'ai vraiment hête de pouvoir les utiliser !

Publié dans bulles de savon maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article