Les fondants de douche

Publié le par athena

Depuis que je me suis penchée sur la fabrication du savon, je me demande ce que sont les "fondants de douche". Je les ai trouvé sur divers sites dont celui de Natur'elfe, mais les plus tentants, question esthétique et pour les propriétés décrites, sont ceux de Réo. Ils ont l'air vraiment géniaux avec leurs jolies couleurs et leur forme toute douce. En fait, un fondant de douche est un genre de "barre de massage", un beurre lacté. C'est plus ou moins un savon, composé exclusivement de beurres végétaux et de cire qui, au contact de l'eau, se transforme en lait corporel. Le concept m'a l'air tout simplement génial !

Tout ça pour dire que j'ai fini par me laisser tenter (et puis, c'est le moment de faire des essais, j'ai prévu de faire des paniers savons pour Noël pour les membres de la famille). Me basant sur les proportions données par Réo, j'en ai fait 4 petits (ben oui, vaut mieux être prudente, c'est un essai), avec deux "actifs" différents : un pour moi rose et à l'huile de monoi, dont j'adore l'odeur, et un  vert à l'huile d'argan prévu pour les paniers (j'aimerai comme thème du panier, "les produits du Spa" et du coup, je vois tout en vert).

En clair, cela donne ceci :
  • 40 % de beurre dur (ici du beurre de Sal)
  • 35 % de beurre mou (j'ai choisi le beurre de karité dont j'adore les vertus, la texture et l'odeur)
  • 20 % de cire émulsifiante n°1
  • 5% d'huile végétale (huile d'argan ou huile de monoi).
Une fois les beurres et la cire fondus au bain-marie, j'ai scindé le résulatat en deux parts pour faire mes deux mélanges :
  • Dans un des bols, j'ai rajouté de l'huile d'argan, une pointe de couteau d'argile verte (pour la couleur et le côté assainissant) ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de gingembre (surtout pour masquer l'odeur de l'huile d'argan)
  • Dans l'autre bol, j'ai mis de l'huile de monoi et quelques gouttes d'infusion concentrée d'églantier.
Puis, hop, le tout dans les moules et au frigo. Je devrais bientôt savoir ce que donne ces petites préparations. Et j'attends avec impatience de pouvoir les utiliser sous la douche...


Premier Verdict :  ils sont mignons tout plein et l'odeur est délicate, juste comme je l'aime. Je vois ce soir ce que ça donne sous la douche et je vous raconte.
Deuxième verdict : ils fondent bien (j'ai utilisé le tiers d'un fondant pour une douche) même si je suis un peu déçue par la quantité de lait produite.Par contre, niveau efficacité rien à dire, ils laissent effectivement la peau bien hydratée et douce. Reste le problème qu'ils sont un peu mous à mon gré (je me vois mal conserver mes produits de douche dans le frigo). Le prochaine fois, je crois donc que j'essayerai avec un chouia de cire d'abeille pour les durcir un peu plus.

Publié dans cosméto hand made

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article