Un concept lumineux : les Nocturnes des musées bruxellois

Publié le par athena

athena.jpgChaque année, de la fin du mois de septembre à la fin décembre, les principaux musées bruxellois participent aux "Nocturnes". Le concept est simple : tous les jeudis, un certain nombre de musées ouvrent leurs portes en soirée, pour une somme modique et souvent avec des visites guidées gracieusement offertes par l'institution en question.

Cette visite tardive des musées permets de les découvrir sous un "jour" nouveau, l'ambiance en étant totalement différente : moins de monde (ce qui n'est pas pour me déplaire), des agents plus détendus et souriants, des enfants mieux acceptés, un prix pour le moins démocratique (2,5 € par adulte ou lieu de 7€... hé oui, allez au musée en famille devient rapidement une activité onéreuse)... Bref, rien que des choses positives.

Ce soir, Petit Prince et moi avons pris la (bonne) décision de profiter de l'aubaine en allant faire un p'tit tour du côté du Musée des Sciences Naturelles et de ses fabuleux (on ne s'en lasse pas) Iguanodons de Bernissart. Nous vous en avons ramené quelques photos qui vous do-nneront peut-etre envie de vous lancer à votre tour dans cette aventure.

Ce musée nous comble toujours. Chaque visite est une nouvelle découverte : c'est bien simple, j'ai l'impression que chaque fois que nous y allons, nous découvrons de nouvelles choses et qu'ils passent leur temps à le réaménager.
2009 1210nocturnes0027
De plus, son côté très didactique en fait un but d'excursion génial avec des moutards. Non contents de pouvoir admirer les dinosaures (dont les petits garçons sont souvent fans), les enfants peuvent également participer à une série d'expériences tactiles et de découvertes persos. Par exemple, Petit Prince s'est amusé comme un fou en jouant au paléontologue en herbe et a découvert son premier fossile de dinausaure en plein coeur du Sahara.
2009 1210nocturnes0037
Quant je vous disais que parcourir un musée à la nuit tombée en change l'ambiance. Avouez qu'ils "ont de la gueule", nos iguanodons, dans ce clair-obscur.
2009 1210nocturnes0043
Et franchement, on se sent tout petit face à ces grosses bêtes, qui ont l'air encore plus imposantes dans ce type de lumière.
2009 1210nocturnes0060
Quant à la section consacrée à l'Artique, l'Antartique et aux baleines, elle confine au féerique. Nous avons été comblé par cette visite.

Si le concept vous tente, la semaine prochaine (le 17 décembre donc) sera la dernière des Nocturnes : ill est donc temps de se décider ! Le musée à l'honneur est le MIM (Musée des Instruments de Musique). Pour plus de renseignements, allez consulter le site des Nocturnes. En espérant vous y croiser.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article