Sucre de Noël

Publié le par athena

C'est bien beau de penser à préparer des paniers de Noël gourmands, encore faut-il maintenant mettre en pratique cette riche idée. Et comme la fin de l'année approche à grand pas, je me décide à réaliser les premières recettes. Comme je dois composer avec la durée de conservation des aliments préparés et que je n'ai aucune intention de ne pas fermer l'oeil la semaine qui précède Noël sous le prétexte fallacieux que je m'y suis prise à la dernière minute, j'ai déjà établi le "planning" des préparations qui commence... Aujourd'hui.

En m'inspirant TRES largement d'une recette de la cuisine de guylaine, j'ai donc testé un "sucre de Noël", recette toute simple et prometteuse qui doit, ou en tout cas devrait, en période de fêtes, remplacer le sucre classique dans les recettes afin de leur donner un goût typique. J'ai légérement modifié la recette afin qu'elle me convienne mieux (et qu'elle plaise aux personnes qui vont en recevoir et qui ne sont pas forcément fans de cannelle).


En pratique, ça donne ça :

1 kg de sucre semoule
5 oranges bio lavées
3 càc de cannelle
2 sachets de sucre vanillé

1/ Il faut peler les oranges (sans prendre la couche blanche), les couper en petits morceau (ça ira plus vite pour la suite des opérations) et les passer au four (+/- 30 minutes à 80 °C) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

2/ Lorsque les écorces d'orange sont bien déshydratées, les mixer finement (attention ça brûle vite !).

3/ Dans un grand et gros pot, mélanger les écorces d'orange moulues, la cannelle, le sucre et le sucre vanillé.

4/ Mettre en pot (stérile !). Il ne reste plus qu'à décorer les pots.


Ce sucre dégage une délicieuse odeur, personnellement, je suis conquise. Reste encore à l'essayer mais je suis sûre qu'il va me plaire ;-) . En espérant que ce soit le cas de tout le monde.

Résultat de l'essai :

Dans le gateau aux pommes, j'ai remplacé 30 gr de sucre normal par mon sucre de Noël. Le goût de mon sucre de Noël ne ressortait pas assez. La prochaine fois, j'en mettrais plus. Par contre, le sirop au sucre de Noël pour imbibé le gateau était formidable. Les deux ensembles formait un superbe mélange. Vraiment une bonne idée, ce sucre !

Publié dans en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

letis 12/11/2009 19:47


je comprend pas pourquoi on peut pas te laisser de comm,sur les autres posts!!


athena 13/11/2009 09:42


schrogneugneu de schrogneugneu de truc !
Il m'avait de nouveau rétabli la mauvaise configuration. En espérant que ce coup-ci il me laisse la bonne. En théorie, le problème est (de nouveau) résolu. Désolée


guylaine 12/11/2009 14:30


Je suis contente que ce sucre t'ait plu, merci pour le clin d'oeil et bonne journée à toi !


athena 12/11/2009 14:51


L'idée m'a même tellement plu que j'ai récidivé avec la fleur de sel aux épices (enfin pas les mêmes épices, mais l'idée vient de chez toi ;-))


letis 12/11/2009 10:05


c'est une tres bonne idée ,ça change de la cosmeto


athena 12/11/2009 14:52


Merci. En la matière le site de la cuisine de guylaine fourmille d'idée. Et il y aura bientôt d'autres post sur ce sujet ;-)