Spécial St-Valentin - Gambas orange-gingembre

Publié le par athena

athena.jpg
Pour être sûr d'en avoir pour tous les goûts (et plein les papilles), je vous propose, en plat de résistance de ce menu Spécial St-Valentin, un plat à base de volaille et un autre à base de fruits de mer. A tous seigneur tout honneur, voici les gambas orange-gingembre, une recette qui, chez nous, a fait l'unanimité.

Pour trois personnes :
12 gambas crues et décortiquées
le jus d'une orange
2 cm de gingembre frais râpé
1 grosse c à soupe de miel liquide
4 jeunes oignons
1 c à soupe d'huile d'olive

1/ Détailler en lamelles les jeunes oignons et les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive (pendant +/- 5 minutes)
2/ Ajouter les gambas et les cuire partiellement (+/- 3 minutes)
3/ Ajouter le jus d'orange, le miel et le gingembre râpé.

4/ A ce stade, deux possibilités s'offrent à vous. Soit il s'agit d'une préparation à servir tout de suite. Dans ce cas, laisser les gambas dans le mélange encore 3 minutes avant de les réserver.
Soit vous décider de préparer ce plat à l'avance et de le réchauffer juste avant de servir. Dans ce cas, ôter directement les gambas et les réserver.

5/ Quand vous avez choisi votre option, faire réduire le jus de cuisson jusqu'à ce qu'il prenne une consistance sirupeuse (2 à 3 minutes).
6/ Reste maintenant à dresser. Dans le fond des coupelles, dresser les jeunes oignons, disposer les gambas et répartir la sauce par-dessus.


Ce plat se réchauffe très bien au four 5 minutes à 260° (j'ai même une préférence pour cette technique, qui achève de caraméliser les oignons et les gambas et permet aux arômes de pleinement se développer. Maintenant à vous de choisir...

2010_0213ST_VALENTIN0011.JPG
A gauche, les gambas orange-gingembre, à droite les brochettes de poulet au gingembre.

Publié dans en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article