Pourquoi Athéna ?

Publié le par athena

athena.jpg
Il y a quelques jours, un ami que j'étais occupé à gaver avec le blog d'Athéna m'a demandé tout à trac : "Pourquoi Athéna ?". Merci pour cette excellente question Xav, même si sur le coup, je t'en ai voulu de m'être retrouvée le bec dans l'eau. La réponse me semblait à la fois si simple et si complexe que je n'ai su quoi répondre d'intelligent. Je me suis donc contentée d'une réponse aussi désespérément plate que dénuée du moindre intérêt.

Après mûres réflexions, me tournant et me retournant dans tous les sens sans parvenir à trouver le sommeil (hihi, si vous ne croyez pas ça, je vous raconterai autre chose), je me suis rendue compte que le sujet méritait bien un poil d'explication et peut-être même bien un petit article.

L'explication la plus simple (pour ne pas dire simpliste) veut que j'ai choisi le surnom d'Athéna sur ce blog de par mon amour de la Grèce antique. Ah non, c'est (décidément) un peu court, jeune homme. On pourrait dire, bien des choses en somme.

On pourrait par exemple me faire valoir que ce surnom porte en lui une part de prétention : ben oui, voilà que je me compare à la déesse de la sagesse. Serait-ce un bon exemple de complexe de supériorité ? Cette réponse porte peut-être en elle un germe de vérité mais est de nouveau par trop incomplète.

En fait, je crois que j'ai choisi Athéna pour son attribut et don aux athéniens : l'olivier, dont le fruit est délicieux et  fournit de l'huile pour la nourriture et l'éclairage, dont le bois sert à se chauffer et pour la construction et dont le feuillage fourni un doux ombrage, bénéfique dans un pays où l'ombre est une denrée appréciable. Et tout cela sans même parler de la beauté intrinsèque de cet arbre.

Ce cadeau d'Athéna à l'humanité est à l'image de la complexité de son caractère : déesse protectrice de la sagesse (la protection dont elle honore Odysseus en est le meilleur exemple) ,  elle inspire les artisans (dont elle fait partie en tant que tisseuse), déesse guerrière portant la lance et l'Egide mais n'aimant pas les bains de sang, tout en n'hésitant pas à le répandre lorsque sa fierté est touchée et que sa rancune se manifeste (demandez aux Troyens si vous ne me croyez pas quand je dis qu'elle peut être impitoyable). Bref, Athéna est une figure très complète, capable du pire comme du meilleur et, à mes yeux, tellement humaine dans sa divinité.

Enfin, pour être née du cerveau de son olympien de père, il me semblait juste qu'elle préside à la destinée de ce blog dont les idées sont issues en droite ligne du cerveau de votre servante. Alors, Xav', convaincu par cette explication ?

Publié dans intro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadège 08/03/2010 11:44


Merci pour les explications... Moi je suis convaincue... reste à voir ce qu'en pense Xavier ;-)


athena 12/03/2010 18:17


Ah, tu as lu cet article. Pourtant, il date maintenant. Quant à Xavier, j'attends, j'attends... Ca tiens toujours pour le 27 ?

Bizzz


letis 13/12/2009 12:35


tiens l'autre jour ,je me demandais aussi!


athena 13/12/2009 12:40


Et bien voilà donc ta curiosité satisfaite (enfin j'espère). Comme quoi, j'avais choisi ce nom pensant que ça coulait de source et je me rends compte que ce n'est vraiment pas le cas... Snif snif
snif, je suis une incomprise