Miel de fraise

Publié le par athena

athena.jpgQue faire avec plusieurs kilos de fraises ? Des essais pardi ! Comme nous ne sommes pas très sucreries, les confitures ne sont donc pas notre tasse de thé. Les gelées de fruits sont déjà plus notre genre. Mais c'était trop classique. Je me suis dit que pour nous tenter, il nous fallait quelques chose de plus original et qui puisse être plus facilement utilisé en cuisine pour détourner la saveur des fraises dans des plats improbables.

D'où l'idée un peu folle qui m'a traversée l'esprit : et si j'essayais de réaliser une gelée de fraise avec la consistance du miel liquide. Je me lance donc dans cet essai un peu fou. Après réflexion, j'en arrive à la conclusion que tout doit être une question de sucre gélifiant. Et il se trouve que j'avais raison !

Première étape : laver, équeuter et couper les fraises en 4 (dans mon cas, un peu près 600 gr de fraises). Passer un grosse pomme à la centrifugeuse pour en récolter 15 cl de jus.

Deuxième étape : Dans une grosse casserole, mettre le jus de pomme, les fraises coupées en 4 et 30 cl d'eau et porter le tout à ébullition. Arrêter la cuisson lorsque toutes les fraises sont remontées à la surface du liquide.

Étape trois : Filtrer le jus de cuisson en pressant bien les fraises pour en retirer tout le jus possible. Peser le jus obtenu, ajouter le jus d'un demi citron et ajouter l'équivalent du poids du jus en sucre gélifiant. Mettre à chauffer et laisser bouillir à gros bouillons pendant 4 minutes.

Étape quatre : Retirer du feu et mettre à chaud en pots stérilisés qu'il faut fermer tout de suite.

2010_0328miel0004.JPG
Laisser refroidir avant de déguster !

Publié dans en cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

letis 28/03/2010 22:09


miam,super idée


athena 29/03/2010 19:47


Et encore, t'as pas goûté. Un pot entier y est déjà passer à "vérifier" que c'était réussi (gourmandise, quand tu nous tiens...).