L'Irlande de l'Ouest - Limerick

Publié le par athena

athena.jpgL'atmosphère de l'Irlande est magique. J'en suis tombée amoureuse lors de mon premier séjour et cet amour est toujours aussi vivace. Je vous emmène donc dans mes valises pour un petit tour d'horizon de l'Irlande de l'Ouest. Tout d'abord, je vous propose de visiter Limerick. Quatrième ville d'Irlande, Limerick est réputée pour ses groupes musicaux et son côté industriel. Cette ville a pourtant bien plus  offrir, sur le plan culturel et architectural., que ne le laise supposer sa (mauvaise) réputation. Située à l'embouchure du Shannon, elle constitue le dernier passage à gué possible. Je vous propose ici de faire un petit tour de la ville avec moi. 
2009 0913irlande0061Les eaux tumultueuses du Shannon

Limerick est riche en bâtiments divers : La cathédrale Ste-Mary est le plus ancien édifice de la ville. Cette église, de style roman de transition, a vu sa construction débuter en 1168.

2009 0913irlande0387Le cathédrale St-Mary
Autre bâtiment riche en patrimoine historique, le St-John Castle, propose un bon exemple de l'architecture normande fortifiée. Construit par et pour Jean-sans-terre sur les rives du Shannon, il n'y résida jamais. Le château est actuellement converti en musée proposant à la fois une rétrospective  très vivante des la vie des Irlandais à travers les âges (à travers, entre autre, une série de saynètes figées). Une autre partie de l'exposition concerne l'évolution et l'occupation du château au cours des 7 derniers siècles.

2009 0913irlande0479Le St-John Castle vu de l'extérieur

2009 0913irlande0448La cour intérieure du St-John Castle

De plus, tout une partie de la ville a conservé son caractère médiéval, avec de petites rues sinueuses, des habitations basses et des bâtiments faisant immanquablement penser au Moyen-Age (et c'est parfois volontaire)
2009 0913irlande0472"Vestige" (récent) du passé médiéval de la ville

2009 0913irlande0477La pierre du Traité

Limerick est également la dépositrice du la fameuse "Pierre du Traité",, bloc de calcaire, signé en 1691 et qui  marque l'abandon de l'Irlande par Jacques II (roi catholique anglais) à Guillaume III (nouveau roi protestant anglais).


2009 0913irlande00592009 0913irlande0058













Les rues de Limerick attirent l'attention de part leur "dualité" : d'une part, la vieille ville irlandaise aux ruelles irrégulière, d'autre part la "nouvelle ville" anglaise au quadrillage parfait. Deux ponts, aux deux extrémités de la ville, enjambent le Shannon. Celui-ci fut donc reconstruit après la Seconde Guerre mondiale


2009 0913irlande0064




2009 0913irlande0065
















Au niveau des musées, outre le st-John Castle précédemment cité, il y a le musée archéologique Hunt, du nom du marchand d'art et archéologue amateur John Hunt qui légua ses collections à la ville. Les collections comprennent également un dessin de Picasso ou encore le musée de la ville de Limerick, celui de la dentelle, etc. Bref, ce ne sont pas les occupations qui manquent à Limerick

Pour préparer votre voyage : Le site officiel du tourisme en Irlande,  un site en français sur les régions de l'Ouest ou encore le traditionnel site du voyageforum.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article