Feliz cinco de Mayo

Publié le par athena

athena.jpg

Feliz cinco de Mayo !

 

Le 5 mai, les Mexicains commémorent la victoire de la bataille de Puebla. Je crains que quelques explications s'imposent. En 1857, le Mexique est un état indépendant mais criblé de dettes. La France, l'Angleterre et l'Espagne entendent bien rentrer dans leurs frais. Lorsque Benito Juárez est élu à la tête de la république constitutionnelle, la ploutocratie des grands propriétaires fonciers craint pour ses privilèges. Le 8 décembre 1861 les armées européennes débarquent à Veracruz. Juárez décrète la loi martiale. Début avril 1862,  les forces françaises ont débarqué et  le général Zaragoza les bloque aux forts de Loreto et de Guadalupe, avec seulement 2000 hommes, près de la ville de Puebla. La bataille qui s'engage le 5 mai 1862 verra la victoire des Mexicains sur les Français. Depuis ce jour  férié  national permet aux Mexicains de se souvenir de la victoire de la justice sur la force.

 

Les communautés américano-mexicaine à travers le monde célèbre le cinco de Mayo, journée de fête, de défilé, de musique et de folklore. Bref, c'était l'occasion rêvée de fêter le Mexique. Ce que nous avons fait. Comme de juste ;-)

 

Première étape : des petits bricolages avec Petit Prince (et Tendre Moitié pour une fois) pour se mettre dans l'ambiance.

2010_0507cinco0022.JPG

Des cactus, des sombreros et une vihuela (bon, je sais, il manque trois cordes, mais je n'avais plus la patience nécessaire).

 

Étape deux : le repas (miam miam miam) en cinq étape. Un apéro (à base de doritos et de sauce salsa bien sûr).

2010 0507cinco0001

 

Puis comme p'tite entrée rapide, des fagitas :

2010 0507cinco0014

 

Et pour continuer dans la même veine, des empanadas de carne, en version un peu simplifiée (je manquais de temps pour confectionner la pâte à empanadas, je me suis donc rabattue sur des feuilles de brick)  :

2010 0507cinco0017

 

Un petit morceau de chocolat comme dessert (je voulais préparer un cake aztèque mais je n'ai pas eu le temps) avant de passer au digestif ;-) un Tequilla bien sûr. Alors prêt pour le sel et le citron ?

2010 0507cinco0020

 

Bref, une superbe soirée ! Feliz cinco de Mayo !

Publié dans ambiance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article